fbpx

Nous nous sommes tous demandé comment monétiser son blog. Dans le contexte économique et politique actuel, gilets jaunes, départ à la retraite, la création d’un site internet peut être une source alternative de revenus voir plus.

Mais voilà : Par où commencer ? Où aller, se former ? Les propositions ne manquent pas et à moins de tomber sur celui qui vous dévoilera de grands secrets, on peut vite se décourager.

En effet créer un blog qui rapporte demande engouement, rigueur et patience :

Engouement : Choisissez une thématique que vous aimez, pas besoin d’être forcément un expert, cela s’apprend, mais qu’y a-t-il de mieux que de faire ce qu’on aime ?

Rigueur : Le travail va être quotidien et méthodique afin d’espérer avoir des résultats.

Patience : L’argent facile et rapide, c’est presque utopique. Mais il est réellement possible d’obtenir des résultats lucratifs en quelques mois.

 

Choisissez un thématique qui vous passionne

Qu’il s’agisse de votre expertise, de votre passion ou d’une thématique qui vous intéresserait, le champ des possibilités est vaste. L’idée est de songer à l’apport de valeur à vos lecteurs avant l’argent.

Vous êtes expert dans votre domaine, partagez votre expérience : Comptabilité, voyance, dressage d’animaux, poker, couture… Peu importe le domaine, il existe des gens à la recherche de ce que vous savez.

Si au contraire vous ne maitriser pas un sujet qui pourtant vous intéresse, pas de panique. Documentez-vous, sur le web, grâce à des livres (Audible, Kindle…) Puis partagez voire revendez le fruit de vos recherches.

Au fil du temps vous deviendrez vous-même un expert !

Plus vous serez spécialisé dans un domaine spécifique, plus vos chances de succès seront réelles. Songez à répondre à un besoin profond, c’est la clé du succès.

Une fois votre thématique trouvée, vous pouvez passer à la prochaine étape

 

Créez et alimentez votre blog

Fini le temps où il fallait s’y connaître en langage web afin de réaliser un site Internet. Aujourd’hui différentes plateformes telles que Joomla! WordPress et autres vous permettent de créer un site web rapidement sans connaissances informatiques spécifiques.

Chez Blog Gagnant nous préférons WordPress pour sa simplicité, son ergonomie et sa grande communauté (voir eBook gratuit guide de démarrage WordPress pour débutant).

Cependant certaines erreurs sont à éviter (n’hésitez pas à consulter notre eBook gratuit 5 erreurs à éviter avec son blog WordPress).

À présent que votre blog est monté, il va falloir l’alimenter en articles, car le contenu est le nerf de la guerre du référencement, qui vous ramènera des visiteurs.

Trouvez les mots clés de votre thématique et rédigez des posts afin de faire connaitre votre expertise (minimum 1 article par semaine, 2 et plus c’est mieux !).

Songez toujours à fournir de la qualité et de la valeur. Faites-vous aider en installant le plugin Yoast SEO.

La bonne pratique voudrait que vous établissiez un planning de publication sur 3 mois, avec un rythme régulier de 2 articles par semaines, vous en aurez 24, ce qui ne sera pas mal pour votre référencement.

Aussi songez à récupérer (on dit « capturer » dans le jargon) les emails de vos visiteurs afin de créer votre liste client et de les informer de vos futures publications éventuellement.

Pour cela vous pouvez utiliser une plateforme telle que systeme.io (bénéficiez de 30 jours gratuits sans engagement).

Offrez un cadeau à vos visiteurs en échange de leur email : un eBook, un podcast, une vidéo…, etc. Par exemple « 10 conseils… Pour réussir… ».

 

Monétisez votre blog

Enfin créez une formation, ou un abonnement à des conseils hebdomadaires, mensuels… Et vendez-les à vos clients dont vous avez capturé les adresses emails.

À ce stade, vous leur aurez déjà prouvé votre expertise et votre audience sera fidélisée.

Aussi, il existe d’autres moyens de monétiser son blog tels que le programme Google Ads et l’affiliation.

Parlons rapidement de ce dernier.

Vous êtes en fait comme un commercial, mais sur le net. Vous promotionnez des produits ou services grâce à un lien qui vous est fourni, puis vous touchez des commissions sur chaque achat.

Il existe différents programmes d’affiliation (Amazon, AirBnB, 1Tpe et autres).

Créez-y un compte, récupérez des liens, placez-les sur votre site, vos eBooks, vos formations et laissez la magie s’opérer.

Passez dès à présent à l’action :

Ceci n’est qu’un bref aperçu de la stratégie pour savoir comment monétiser son blog. Une formation complète est à venir.

N’hésitez pas à récupérer un des eBooks gratuit afin d’être averti de sa disponibilité et de son tarif de lancement.

Vous aimez ? Merci de partager
LinkedIn
Share
Instagram